Activités touristiques Sens sur Seille Saône et Loire
Chambres d'hotes Sens sur Seille Saône et Loire
Chambres d'hôtes Saone et Loire - A la Senonaise

A la Senonaise est un hébergement en chambres d'hôtes, agréés Gîtes de France SAÔNE et LOIRE à Sens-sur-Seille en Bresse Bourguignonne. DEPARTEMENT DE LA COTE-D'OR BEAUNE: les Hospices de Beaune, les vignobles réputées. FRANCHE-COMTE DEPARTEMENT DU JURA Quelques sites à découvrir Château d'Arlay(murailes datant du XIIIèm siècle): théatres de verdure, jardin de jeux domino,s et damiers, Jura Faune à découvrir:parc pour rapaces(40oiseaux de proie. Château Chalon: un des plus beaux villages de France,l'église St-Pierre, la maison du froid pignon, le ruines du chateu médiéval et la tour Charlemagne. Ménétru le Vignoble: maison forte du XIIIème siècle, manoir aux pierres ocres du XVIIème siècle, église du XVIIIème siècle, fontaines et abreuvoirs, belvedère de la Croix de Beumont. BLOIS sur SEILLE :(téléphérique à lait)clocher comtois à l'impérial de 1720, roue à aubes, vieux ponts de pierre. VILLARDS d'HERIA: site gallo-romain, le pont des Arches LONS LE SAUNIER :musée d'archéologie(le plus vieux dinosaure de France) DOLE : ville de PASTEUR ARC et SENAN: les Salines . LE REVERMONT JURASSIEN: LES LACS: le lac de CHALAIN: lac d'origine glacière ouvert côté DOUCIER où l'on retrouve de nombreux vestiges d'habitations lacustres. Les quatre lacs : à voir depuis le belvédère de Chaux du Dombief(entre St-Claude et Lons le Saunier) , circuit de randonnée. Lac de Vouglans: lac artificiel, pont de la pyle. LES CASCADES DU HERISSON: 2ème site de Franche-Comté, pas moins de 31 sauts dont l'éventail haut de 65m, le grand saut de 60m. LA GROTTE DES PLANCHES : plus belle collection de marmites d'Europe et son site de reculée des Planches. LES GROTTES DE BEAUME-LES-MESSIEURS :reculée et cascades. LES PISTES ENNEIGEES en saison hivenale permettent de profiter des sports de glisse.

Sens-Sur-Seille SAONE ET LOIRE
Chambres d'hôtes A la Senonaise
Tarifs & réservation
Tourisme & Activités en Saone et Loire
Plan d'accès Sens-sur-Seille - Saône et Loire
Livre d'Or, A la Senonaise
Accueil Gite de France, Chambres d'hotes

TOURISME ET ACTIVITES EN BRESSE et JURA

Eco musée
Pierre de Bresse

SENS SUR SEILLE : église du XVème siècle, randonnée en longeant la Seille, moulin de Visargent.

BOUHANS : dernier week-end d'août, grande foire (chevaux, poneys, le samedi matin)

SAINT-GERMAIN DU BOIS : écomusée de l'agriculture bressane, ferme Bachelet.

SAINT-USUGE : musée du vélo.

LOUHANS : ville aux 157 arcades des XVème et XVIème siècles (plus longue rue à arcades de France), visite de l'hôtel-Dieu et son apothicairerie (2ème de France, l'église St-Pierre, l'atelier du journal)

BRANGES : promenades au fil de l'eau sur la Seille, location de bateau.

LA CHAPELLE-NAUDE : la Grange Rouge.

St-MARTIN en BRESSE : la maison du bois.

VERDUN sur le Doubs : musée du blé et du pain (www.tourisme-verdun-en-bourgogne.com)

PIERRE de BRESSE : Château du XVIIème siécle, exposition sur le milieu naturel, métiers d'autrefois, meubles traditionnels bressans. (www.ecomusee-de-la-bresse.com)

CHALON sur SAONE : musée Vivant Denon art et archéologie retraçant 2000 ans d'histoire de CHALON sur SAONE, musée Nicéphore Niepce (inventeur du 1er procédé photographique), Château de BLANOD (www.chalon-sur-saone.net)

COTES CHALONNAISES : GIVRY – St-DESERT – JAMBLES – MOROGES

BISSEY : églises fortifiées, lavoirs, fontaines, anciens moulins à vent et à eau.

LA VOIE VERTE : promenade en bicyclette, en roller, en fauteuil roulant ou tout simplement à pied:ciruit touristique entre St-LEGER sur DHEUNE et CHALON 117 km de voie sécurisée en passant par MACON jusqu'à DIGOIN. (www.cg71.com/voie-verte)

CUISERY : bourg médiéval, église du XVIème siécle, centre Eden (espace muséo graphique)

TOURNUS
TOURNUS : l'abbaye construite entre X-XI-XIIème siècle, les mosaiques du XIIème siècle dans le déambulatoire, la crypte, la chapelle St-Michel, le cloitre et ses batiments abbatiaux, le musée bourguignon (scènes de la vie rurale en Bresse et dans le Maconnais au XIXème siècle), l'hôtel-Dieu(XVII-XVIII-XIXème siècle, 3 salles communes, sa chapelle, son apothicairerie, le musée Greuze peintre du XVIIIème.

MACON : le pont St-Laurent (plus beau pont traversant la Saône), le veux Vincent (la révolution a épargner les 2 tours de façade), l'église St-Pierre, la maison du bois (les porteurs de benne, emblème de la ville), l'hôtel Sencé de style régence (siège de l'académie de Macon, musée Lamartine). (www.macon-tourism.com)

LES GROTTES d'AZE et de BLANOT : classé site préhistorique 3 étoiles.

LES SITES de SOLUTRE et chassey Le CAMP.

LES CHATEAUX de BRANCION (chateau féodal), de la FERTE, abbayes sisterciennes : Germolles datant de 1215, Couches datant du XIème siècle. (www.brancion.fr)

LA ROCHE VINEUSE : carrière datant du 1er siècle avant J.C. : site d'inérêtarchéologique et historique concernant l'exploitation de la pierre flores(espèces rares et protégées).

LES MUSEES DE BOURGOGNE : (www.musees-bourgogne.org)
Musées de Bourgogne en Côte d'Or, Nièvre, Yonne, Saône et Loire : visites, expositions culturelles en archéologie, beaux arts, sciences, histoire naturelle, ethnologie à Dijon, Auxerre, Beaune, Nevers…

BEAUNE Hospices et caves vinicoles (www.beaune.fr)
à proximité de Louhans une dizaine de kms environ il existe un circuit d'automobiles à" LE MIROIR" , intitulé le circuit de Saône et Loire voir le site : www.circuitdebresse.fr

TOURISME FRANCHE-COMTE - JURA

Quelques sites à découvrir

Château d'Arlay (murailes datant du XIIIèm siècle): théatres de verdure, jardin de jeux domino,s et damiers, Jura Faune à découvrir:parc pour rapaces (40 oiseaux de proie) (www.arlay.com)

Château Chalon : un des plus beaux villages de France, l'église St-Pierre, la maison du froid pignon, le ruines du chateu médiéval et la tour Charlemagne. (www.chateau-chalon.info)

Ménétru le Vignoble : maison forte du XIIIème siècle, manoir aux pierres ocres du XVIIème siècle, église du XVIIIème siècle, fontaines et abreuvoirs, belvedère de la Croix de Beumont.

BLOIS sur SEILLE : (téléphérique à lait) clocher comtois à l'impérial de 1720, roue à aubes, vieux ponts de pierre.

VILLARDS d'HERIA : site gallo-romain, le pont des Arches
LONS LE SAUNIER : musée d'archéologie(le plus vieux dinosaure de France)(www.ville-lons-le-saunier.fr)
DOLE : ville de PASTEUR (www.dole.org)
ARC et SENAN : les Salines (www.salineroyale.com)

LE REVERMONT JURASSIEN

LES LACS

le lac de CHALAIN : lac d'origine glacière ouvert côté DOUCIER où l'on retrouve de nombreux vestiges d'habitations lacustres.(www.lac-chalain.com)

Les quatre lacs : à voir depuis le belvédère de Chaux du Dombief (entre St-Claude et Lons le Saunier) , circuit de randonnée.

Lac de Vouglans : lac artificiel, pont de la pyle.(www.lac-de-vouglans.com)

LES CASCADES DU HERISSON : 2ème site de Franche-Comté, pas moins de 31 sauts dont l'éventail haut de 65m, le grand saut de 60m.(www.cascades-du-herisson.fr)

LA GROTTE DES PLANCHES : plus belle collection de marmites d'Europe et son site de reculée des Planches.

LES GROTTES DE BAUME-LES-MESSIEURS : reculée et cascades.

LES PISTES ENNEIGEES en saison hivenale permettent de profiter des sports de glisse.

 

 


Salle a Manger Bressane


Eglise de Saint Usuge


Moulin et
Arcades de Louhans

MUSEES DE BOURGOGNE

 

Château d'Arley
Château d'Arley

Château Chalon
Château Chalon

Ménétru le vignoble
Ménétru le vignoble

Lac de Chalain
Lac de Chalain